Sophrologie et douleurs

la sophrologie et mes douleurs

Sophrologie et douleurs

La sophrologie pour la gestion des douleurs

Quelle que soit la douleur, sa localisation, sa durée, ses manifestations et son intensité, elle est met le corps et le mental à l’épreuve. La sophrologie permet une gestion efficace des douleurs. Elle permet d’agir sur les symptômes physiques et sur les ressentis mentaux et émotionnels qui amplifient le phénomène douloureux.

Étendue, impacts de la douleur et les solutions apportées :

Approximativement, 20 millions de Français souffrent de douleurs chroniques qui sont peu ou mal soulagées par les antalgiques prescrits…

Environ trois quarts des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de douleurs chroniques. La douleur est le premier motif de consultation. Elle est synonyme de souffrance et c’est pour cette raison qu’ont été crées les structures spécialisées dans le traitement de la douleur.

En effet, la douleur a des impacts négatifs sur la vie personnelle, familiale, professionnelle.

La personne qui souffre de douleur chronique bouge beaucoup moins par peur de souffrir. Elle est épuisée, a des troubles du sommeil et de l’appétit.

La prise en charge médicale de la douleur est essentielle et indispensable, cependant elle peut être complétée par la pratique de la sophrologie qui aide à atténuer les symptômes et à soulager la personne en souffrance. Cette « médecine douce » peut vous aider à apprendre à gérer vos douleurs, à diminuer leur intensité et à retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

Comprendre la douleur

La douleur est une souffrance plus ou moins forte produite par une blessure, une brûlure, une maladie, une opération chirurgicale ou toute autre cause, elle est nuisible pour votre bien-être, votre équilibre, elle peut vous empêcher d’effectuer certains mouvements ou de pratiquer certaines activités.

Les manifestations de la douleur

La douleur touche les individus de toutes les tranches d’âge : les enfants, les adultes, les personnes âgées.

Elle prend différentes formes : sensations de brûlure, de picotement, d’engourdissement, de décharge électrique, douleur lancinante ou qui se manifeste sous forme d’a-coups , comme des battements de cœur.

Elle se manifeste à travers différents maux, maladies : cervicalgie, arthrose, lombalgies, mal de dos, de ventre, migraines, sclérose en plaques, fibromyalgie, cancer, douleurs opératoires…

Les catégories et types de douleur

On peut classer les douleurs en deux catégories en fonction de leur durée.

La douleur aiguë :

Elle apparaît quand les tissus sont endommagés.

C’est une douleur brève, due à un choc, une blessure, une brûlure, une infection. Elle déclenche une réaction de protection de l’organisme.

La douleur chronique :

C’est une douleur permanente qui dure plus de douze semaines malgré la prise d’un traitement anti-douleur. Il arrive que la cause de cette douleur cesse d’exister, mais la personne continue de souffrir.

Les types de douleur :

Les douleurs issues de causes physiques 

Ces douleurs sont provoquées par une blessure, une inflammation, une lésion des tissus non nerveux, des muscles, de la peau, d’une articulation ou d’un organe.

Les douleurs issues de l’atteinte du système nerveux 

Elles se manifestent lorsque le cerveau, la moelle épinière ou encore les nerfs sont touchés (lésion, compression). Elles peuvent être causées par un choc accidentel, une chimiothérapie, une opération chirurgicale, une maladie, un diabète. Même si la personne est guérie, les douleurs perdurent et deviennent chroniques.

Les douleurs psychosomatiques 

Ces douleurs psychosomatiques ne sont pas provoquées par une cause physique mais plutôt psychologique car après un bilan de santé il n’y a pas d’explication médicale pour cette douleur.

Les facteurs psychologiques peuvent faire apparaître des douleurs, les aggraver ou les amplifier.

Ce type de douleur se manifeste sous formes de douleurs musculaires, articulaires, d’estomac, de maux de dos, de céphalées, de psoriasis, des troubles cardiovasculaires, respiratoires, des sensations d’engourdissement, de brûlures…

Ces douleurs peuvent survenir suite à un divorce, un décès, un stress important, un excès d’émotions négatives, de l’anxiété, un épisode de dépression…

Les douleurs issues d’un mauvais fonctionnement

Ces douleurs seraient dues à un mauvais fonctionnement de l’ensemble des mécanismes de contrôle de la douleur sans présence de lésion. Ce dérèglement du système nerveux central entraîne une amplification des signaux de douleur alors que les nerfs ne sont pas atteints et qu’il n’existe aucune inflammation.

Ces douleurs exacerbées s’expriment lors de pathologies très courantes : la fibromyalgie, la céphalée de tension, la colopathie fonctionnelle…

Les mécanismes de la douleur et ses répercussions

La douleur excite le système nerveux qui maintient le corps en état de stress, ce qui provoque des contractions musculaires qui à leur tour amplifient la douleur. C’est un cercle vicieux alimenté par les tensions qui s’accumulent.

La perception et régulation de la douleur

Chacun perçoit et ressent la douleur différemment.

Le sophrologue va donc vous questionner sur vos douleurs pour connaître les causes éventuellement identifiées, l’expression, la fréquence, l’intensité et les répercussions de ces douleurs sur vos activités quotidiennes.

Après avoir déterminé le profil de votre douleur, le sophrologue construit un protocole personnalisé pour vous aider à mieux la gérer. Au terme de votre accompagnement vous serez en capacité de réguler l’intensité et la perception de votre douleur.

Rôle du sophrologue et des outils de la sophrologie

Les douleurs influent grandement sur la qualité de vie, elles ont un impact sur l’humeur, le niveau de stress… et vice versa. Elle pousse l’individu à rester seul, il est plus enclin à démoraliser, à être submergé par les émotions telles que la tristesse, l’angoisse. Donc le rôle du sophrologue sera de «reconditionner le cerveau» car c’est à ce niveau que le message de la douleur est envoyé. Comme les pensées et les émotions négatives affectent le système nerveux, le sophrologue va vous apprendre à réduire le stress et à favoriser votre bien-être émotionnel par le biais des exercices de détente musculaire, des gestes doux combinés à la respiration et également par des visualisations positives. Ceci aura pour effet de freiner l’activité du système nerveux et pour conséquence de réduire la douleur.

Les actions clés du sophrologue pour diminuer et apaiser les douleurs :

Se détendre profondément grâce aux exercices de relaxation dynamique

Les exercices de relaxation dynamique permettent au client qui souffre de trouver du soulagement par la détente profonde générée par les relâchements musculaires. Les muscles tendus retrouvent de l’élasticité, de la souplesse ce qui induit une diminution de la douleur.

Mettre le corps en mouvement avec douceur

La pratique des gestes doux pendant les exercices de relaxation permet de mettre le corps en mouvement. Il faut bouger en veillant à ce que les mouvements soient doux et confortables. La réalisation de ces actions améliore le flux sanguin, facilite les échanges du métabolisme et permet de se débarrasser des toxines. Les vertus relaxantes du mouvement permettent de réduire l’inflammation et d’atténuer la douleur.

Se réconcilier avec son corps

Le sophrologue amène le client à se réconcilier avec son corps. Il l’invite à porter son attention sur les sensations corporelles agréables ressenties dans certaines parties de son corps.

Les bienfaits de la respiration active en sophrologie

Lors des exercices de sophrologie, la respiration contrôlée permet d’activer le système parasympathique. Le système nerveux parasympathique permet de ralentir les fonctions de l’organisme alors que le système nerveux orthosympathique maintient le corps en alerte, prêt à réagir, c’est une réaction de protection de l’organisme. L’équilibre des deux systèmes régule l’activité des organes et des fonctions de l’organisme.

Lorsqu’une personne est fortement stressée, surmenée, dépassée ou encore en souffrance, l’activité du système orthosympathique augmente au détriment de celle du système parasympathique. Cette activation excessive du système orthosympathique provoque la sécrétion élevée de cortisol (hormone du stress). Ce processus est à l’origine des inflammations dans le corps et déclenche le raidissement musculaire ce qui intensifie la douleur.

La respiration est au cœur de la pratique des exercices de sophrologie.

Activer le système nerveux parasympathique par la respiration c’est stimuler le nerf vague responsable du processus anti-inflammatoire de tout l’organisme. Les capacités relaxantes du système parasympathique permettent d’éprouver du soulagement, d’apaiser la douleur et ainsi retrouver un corps plus confortable et un état de mieux-être.

La visualisation positive outil précieux pour déclencher la sécrétion d’un anti-douleur naturel

  • Déclencher la production de l’hormone anti-douleur

    Lors de la visualisation positive, le sophrologue anime l’exercice d’une voix douce et monocorde pour suggérer au client qui souffre un magnifique paysage, un être aimé il peut être invité à se remémorer un évènement heureux ou à imaginer une réussite future. Ces expériences positives vécues à un niveau de conscience modifié vont être à l’origine de la production d’endorphine qui agit comme un analgésique ce qui atténue la douleur.
  • Transformer et atténuer la douleur

    L’autre méthode utilisée par le sophrologue consiste à profiter de cet état de profonde détente et de réceptivité mentale accrue pour faire visualiser au client la possibilité d’agir sur sa douleur. Le client imagine la forme, les limites, la couleur de sa douleur et les sensations désagréables qu’elle génère. Grâce à la suggestion mentale positive du sophrologue, la personne qui supporte une souffrance pénible voit sa douleur être transformée, atténuée et ses sensations douloureuses être neutralisées. S’il ressent des brûlures il pourra par exemple visualiser un glaçon appliqué sur la zone sensible. Il est amené alors à ressentir cette zone apaisée. Sa douleur va changer d’aspect progressivement. La douleur se fait plus petite, la couleur de la douleur s’estompe, devient de moins en moins présente, moins vive. La douleur est assourdie comme mise en sommeil et l’apaisement grandit.
  • Se détacher de sa douleur
    Une autre méthode du sophrologue c’est d’apprendre au client à se détourner de sa douleur. Pour permettre à la personne d’être soulagée et de ne pas accentuer la douleur en restant focalisé sur celle-ci, le sophrologue l’amène à se concentrer sur un point du corps qui va bien et qui lui procure des sensations confortables. Le client apprend donc à se détacher de sa douleur et il sera capable de le faire où et quand il veut dans son quotidien en toute autonomie pour s’accorder un moment de relâchement, de répit.

Accompagner la prise en charge médicale avec la pratique des exercices de sophrologie, c’est apporter des solutions supplémentaires et complémentaires nécessaires à la bonne gestion de votre douleur. La sophrologie ne peut remplacer la prise en charge médicale, c’est une thérapie brève capable d’optimiser l’efficacité de la prise en charge de votre douleur.