Sophrologie & gestion de la douleur

Sophrologie : soin de soutien aux patients en souffrance

En France, on estime qu’environ 12 millions de Français souffrent de douleurs :
lombalgies, cervicalgies, douleurs rhumatismales, post-opératoires, arthrose, fibromyalgie, céphalées et bien d’autres… Ces douleurs impactent profondément la qualité de vie. La personne peut s’isoler, se sentir angoissée voire même être déprimée. Chaque année, dans les Hauts-de-France on observe une hausse des recherches sur internet concernant la sophrologie et la gestion de la douleur.

Les outils de la sophrologie simples efficaces pour gérer la douleur :

Les exercices de relaxations dynamiques: 

Ce sont des mouvements doux, des relâchements musculaires alliés à la respiration.
La respiration active le système parasympathique et diminue également les inflammations causées par une sécrétion excessive de cortisol (hormone du stress) qui engendre une rigidité musculaire et accentue la douleur.
Les techniques de respiration et de relaxation permettent un relâchement des tensions, un soulagement au niveau des douleurs musculaires et dorsales tout en mettant le mental au repos.

La visualisation positive :

Cette pratique est bénéfique pour le corps et l’esprit.
Lors de la visualisation positive je vous amène au son de ma voix à un niveau de profonde détente entre veille et sommeil.
À ce niveau entre veille et sommeil le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel toutes les visualisations positives vécues lors de l’accompagnement sophrologique vont être enregistrées par le cerveau comme expérience vécue.
Lors de la visualisation, vous vous focalisez sur une image ressource (un lieu paisible, un être cher, un souvenir agréable, une situation plaisante à venir…).
Ces visualisations positives vont déclencher la sécrétion par le cerveau de l’endorphine, une hormone qui favorise le bien-être, la joie et qui agit surtout comme un anti-douleur naturel.

La sophrologie pour répondre aux besoins de la personne en souffrance :

Elle permet d’être à l’écoute de ses ressentis, de modifier la perception de la douleur ou d’en réguler l’intensité en la remplaçant par une sensation agréable.
Elle nous apprend à combattre le stress souvent à l’origine des douleurs.
Elle nous aide à évacuer les émotions négatives et les ruminations pour s’apaiser, serein.
Elle permet de retrouver un sommeil de qualité pour être moins fatigué.

La sophrologie est un accompagnement complémentaire aux suivis et traitements médicaux.
Elle ne peut s’y substituer.