Bien-être physique et mental grâce à la sophrologie
La sophrologie vous permet de relâcher les muscles de votre corps et de vous libérer des pensées contrariantes et des émotions négatives afin d’assurer une évolution personnelle positive. Clé essentielle à la relaxation corporelle et mentale, la sophrologie est une méthode prodigieuse pour retrouver le bien-être.
Les origines et les apports de la sophrologie
La sophrologie est une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle a été crée en 1960 par Alfonso Caycédo médecin neuropsychiatre colombien.
Elle s’inspire entre autre de l’hypnose, de la relaxation, du yoga, de la neurologie, du zen japonais…
La sophrologie vous permet de mobiliser vos ressources et de renforcer vos capacités. Le sophrologue vous accompagne dans la pratique des exercices et ensuite vous fournit les fiches récapitulatives afin que vous puissiez les reproduire de façon autonome chez vous, au travail ou ans les transports en commun… Il vous envoie également les enregistrements audio des visualisations positives. Grâce à votre entraînement régulier, vous amplifiez les effets de la méthode car vous développez des réflexes bien-être pour le mental et le physique.
Les interactions entre le corps et l’esprit
Le bien-être du corps est intimement lié au bien -être de l’esprit.
Qui ne s’est pas senti fatigué ou moins actif après avoir été triste ou démotivé ?
Lorsque l’on est stressé ou que l’on ressent des émotions négatives le corps est automatiquement impacté. Le corps se dérègle, on peut ressentir des palpitations cardiaques, une augmentation de la tension artérielle, des troubles du sommeil, des tensions musculaires voire même des douleurs.
Inversement lorsque l’on est malade, on est impacté mentalement et émotionnellement, on peut -être anxieux, déprimé ou encore ressentir de la peur.
Le sophrologue créé un cercle vertueux entre le physique et le mental
Pour être bien dans son corps il faut être bien dans sa tête et vice et versa. L’équilibre entre le corps et l’esprit est la clé du bien-être. Il faut prendre soin des deux en même temps car ils sont interdépendants. De nombreuses études scientifiques démontrent le fait que savoir se libérer des émotions négatives et être positif influe sur l’espérance de vie et sur la santé. Le sophrologue, thérapeute de la relation d’aide veille à maintenir ce cercle vertueux entre le bien-être physique et mental.
Les outils de la sophrologie au service du bien-être global
Pour assurer ce bien-être global, le sophrologue utilise deux types d’exercices : des exercices de relaxation dynamiques et statiques :
– Les exercices de relaxation dynamique se pratiquent la plupart du temps les yeux fermés sont composés de mouvements doux de relâchements musculaires alliés à la respiration contrôlée. Ils sont utilisés pour chasser le négatif mais aussi pour installer des choses positives pour vous. Exit les tensions, les douleurs, les pensées parasites, les émotions négatives et bienvenue au calme, au lâcher prise, à l’énergie, à la confiance en soi, au soulagement…
– La visualisation positive : vous êtes confortablement assis ou allongé les yeux fermés, je vous guide avec ma voix et vous amène à un niveau entre veille et sommeil. À ce niveau, on peut vous mettre dans des dispositions physiques et mentales optimales car votre cerveau vit la visualisation comme si c’était la réalité.
Pendant la visualisation, le sophrologue évoque des images agréables et ressourçantes afin de permettre à votre corps et à votre esprit de récupérer. Quelle que soit la problématique rencontrée, qu’elle soit physique ou mentale le sophrologue veille à toujours assurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ceci afin de restaurer l’équilibre nécessaire à un bien-être et à un bon état de santé.
Cet équilibre contribue à créer une dynamique positive.
Le sophrologue profite de cette dynamique positive pour vous amener à programmer un état ou l’atteinte de votre objectif. Pendant la visualisation positive, il vous permet de vous projeter mentalement pour la préparation d’un évènement ou simplement vous aider à vous sentir mieux. Vous profitez de cette opportunité pour favoriser le bien-être, programmer la réussite, la réalisation des projets…
Cette méthode de la visualisation positive est utilisée par le sophrologue pour vous aider à vous préparer physiquement et mentalement à votre accouchement, à une intervention médicale ou chirurgicale. Elle sera aussi efficace pour passer un entretien, un examen, le permis de conduire…
Vous vivez l’évènement par anticipation positive et optimale pour conditionner votre corps et votre esprit.
Vous envisagez le futur avec plus de sérénité car vous avez les moyens d’activer vos ressources. Le moment venu vous disposerez des capacités physiques et mentales nécessaires pour relever les défis et affronter les difficultés.
Se sentir bien
Lorsque vous prenez conscience des symptômes physiques, mentaux et émotionnels de votre mal-être, n’hésitez pas à consulter un sophrologue qui sera à votre écoute pour identifier vos besoins et répondre à vos attentes en ayant recours à des méthodes simples rapides et efficaces.
Vous disposerez des clés pour alléger votre mental et le renforcer et vous saurez apporter du confort, du soulagement et du bien-être corporel.
Votre sophrologue vous accompagne pour vous aider à aller mieux et à vous sentir bien.