La sophrologie pour contrer la déprime saisonnière

femme-reposée-feuilles

La sophrologie pour contrer la déprime saisonnière

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de restaurer l’équilibre corps esprit.

C’est une thérapie brève qui aide le client à retrouver une vie plus harmonieuse. Elle est donc vivement conseillée pour mieux vivre les changements de saison.

Les raisons et les symptômes de la déprime saisonnière

Baisse de moral, angoisses, manque d’énergie… Fini l’été, les vacances, les vertus du soleil, les jours plus longs.

En Automne, la nature se met en sommeil. Le corps doit s’adapter au changement de saison, de température, de rythme avec les jours qui sont de plus en plus courts.

Cette transition et ces variations de luminosité, de température… affectent notre mental mais aussi notre corps. L’exposition aux rayons du soleil est moindre en automne ce qui explique la baisse de la production de sérotonine de notre corps, cette hormone appelée « l’hormone du bonheur ».

Notre moral est donc impacté car notre rythme de vie change et l’adaptation à tous ces facteurs environnants n’est pas facile. Cela nous affecte plus ou moins en fonction des sensibilités. Les symptômes de la dépression saisonnière sont nombreux. La morosité s’installe, on perd l’envie de réaliser les activités du quotidien. Tout nous pèse et chaque action demande beaucoup plus d’effort. Ces changements et votre baisse de moral peuvent engendrer à leur tour des troubles du sommeil et de la fatigue.

Les apports de la sophrologie

La sophrologie vous vient en aide pour dépasser ses désagréments liés à la dépression saisonnière. Elle vous permet de vous libérer des affects négatifs qui vous assaillent particulièrement pendant la saison de l’automne où se produit également le changement d’heure.

Elle est une alliée de poids pour redonner l’envie d’aller de l’avant, pour stimuler la vitalité et mieux vivre les changements.

Elle vous permettra de retrouver également un sommeil de qualité et vous serez alors plus concentré et en forme. La sophrologie vous donne la possibilité de retrouver alors une qualité de vie autant dans la sphère personnelle que professionnelle.

Les outils du sophrologue pour mobiliser vos ressources

Grâce à la sophrologie, vous êtes capable de mobiliser vos ressources. En effet, le sophrologue vous aide en vous transmettant les outils de la sophrologie : des exercices de relaxation dynamique composés de mouvements doux, de relâchements musculaires alliés à la respiration et des visualisations positives. Ceux-ci pratiqués régulièrement au quotidien vous permettent de pallier tous ces symptômes qui se manifestent lors du changement de saison.

Actions clés pour lutter contre la déprime saisonnière

Afin de lutter efficacement contre la dépression saisonnière, les séances de sophrologie ont des intentions bien précises pour répondre à vos besoins et vous aider à aller mieux

Vous apprenez ainsi à chasser les tensions corporelles, mentales, émotionnelles.

Vous êtes en capacité d’apaiser votre esprit où que vous soyez et de faire taire le vacarme de votre mental.

Vous vivez ce changement de saison de manière plus positive car vous êtes en mesure de voir cette saison d’automne sous un autre angle. En effet, la sophrologie vous aide à être plus à l’écoute de vos cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher. Chaque sens induit une réponse biochimique de notre cerveau et cela permet d’agir sur l’équilibre corps mental. Vous vous remplissez de positif grâce à vos cinq sens. Vous appréciez le monde qui vous entoure avec ses changements. Cela vous permet de vous adapter plus facilement à cette saison.

Grâce à l’accompagnement du sophrologue, vous devenez acteur de votre mieux-être. En effet, vous développez des réflexes de détente et vous instaurez votre routine bienfaitrice par la pratique des exercices.

Vous êtes plus à l’écoute de vous-même et ainsi vous pouvez agir positivement sur votre mental. Votre quotidien devient alors plus léger, plus agréable.

Se sentir en forme

À l’arrivée de l’automne, vous vous sentez plus fatigué car vous êtes dans une période de transition qui altère votre moral et perturbe votre sommeil.

Lors des séances de sophrologie, le sophrologue veille à stimuler la vitalité et à mettre en place toutes les conditions nécessaires à un sommeil réparateur. Vous apprenez à vous libérer des ruminations et à vous endormir rapidement en cas de réveil nocturne. Grâce à l’accompagnement du sophrologue, vous serez capable de vous endormir facilement, de passer une nuit paisible et de vous réveiller en pleine forme.

Être accompagné par un sophrologue c’est avoir le concours d’un professionnel de la relation d’aide afin d’acquérir les clés indispensables pour aller mieux. Le sophrologue construit un protocole personnalisé et à chaque étape du protocole vous progressez vers votre capacité à résoudre votre problème de déprime saisonnière, et ce en toute autonomie.