Sophrologie et addiction
Se libérer
La sophrologie est une aide précieuse, un soin de support pour accompagner le sevrage tabagique et gérer l’addiction à l’alcool en complément d’un suivi médical.
Comment se libérer de son addiction ?
La sophrologie aide à :
Être à l’écoute de soi-même, en prenant conscience de son corps (se reconnecter à son corps, l’écouter) et de sa capacité à se détendre sans la cigarette, sans alcool.
Apprivoiser son stress au quotidien pour renforcer son mental et gérer plus efficacement le stress généré par le sevrage et les émotions (frustration, culpabilité…) à l’origine du tabagisme, de l’addiction à l’alcool, aux jeux…
Accroître la motivation liée à l’arrêt du tabac ou de l’alcool en identifiant les raisons qui poussent au sevrage.
(pourquoi j’arrête ? Pourquoi je veux être libéré de mon addiction ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?)
Accroître sa force mentale en valorisant et en intégrant les raisons de son sevrage.
Grâce aux outils de la sophrologie, il est possible de valoriser et de s’approprier la nouvelle image de son corps, image que l’on a de soi, plus autonome, plus positive, plus libre (libéré de l’alcool, du tabac…).
Enfin la sophrologie aide à maintenir l’abstinence. En effet, le travail du sophrologue à cette étape consiste à faire visualiser au client une situation où il dit non à la tentation d’un verre tendu ou à la proposition d’une cigarette. Cette anticipation positive conditionne le mental pour faciliter et maintenir l’abstinence.
La sophrologie est une thérapie complémentaire aux suivis et aux traitements médicaux, psychologiques.
Elle ne peut s’y substituer.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie à domicile sur Villeneuve d’Ascq, Croix, Lille.