Sophrologie et phobies scolaires
Pour un enfant ou un adolescent, la phobie est une détresse émotionnelle, une anxiété majeure, une réelle souffrance à l’idée d’aller à l’école.
Elle peut avoir diverses causes, l’angoisse de séparation, le harcèlement scolaire et l’anxiété de performance (peur excessive de l’échec, peur du jugement des autres). La phobie peut résulter d’une difficulté à comprendre les autres enfants, à interagir avec eux, mais aussi de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, la dyspraxie…).
Les troubles se manifestent uniquement les jours d’école.
L’enfant qui souffre de phobie scolaire peut avoir des maux de tête violents, des nausées, des maux de ventre, des vomissements, une perte d’appétit…
Il peut également avoir des frissons, être pris de vertige, de difficultés respiratoires, de crise de larmes, de panique et de difficultés à s’endormir.
Comment désamorcer la phobie scolaire ?
Au fur et à mesure des séances, l’enfant sera capable de :
Chasser l’angoisse, d’évacuer la pression en prenant de la distance avec les situations stressantes en apprivoisant la peur du jugement des autres tout en chassant les pensées parasites.
Mieux respirer pour se calmer afin de créer un climat propice à la gestion des émotions.
Apprendre à lâcher prise pour entre autre mieux gérer la pression des notes et pouvoir créer sa bulle bien-être pour se sentir en sécurité et en capacité de se couper du stress environnant.
Pouvoir anticiper positivement les évènements anxiogènes tels que la prise de parole, les évaluations afin de dépasser sa peur et mobiliser plus facilement ses ressources.
Renforcer l’estime de soi et développer la confiance en soi.
La sophrologie est une thérapie brève, un soin de support qui permet de désamorcer la phobie scolaire. Elle est complémentaire aux suivis médicaux et/ou psychologiques menés en parallèle. Elle ne peut se substituer à ces suivis.